loader

Évènements à Saint-Barthélemy

De nombreux festivals et manifestations ponctuent l’année à Saint-Barth, mélangeant locaux et visiteurs venus du monde entier. Accueillant principalement des événements autour de la thématique de la mer et de la navigation, Saint-Barthélemy se fait aussi la scène de manifestations musicales et littéraires.

Au mois de janvier, depuis maintenant plus de 25 ans, le St Bart Music Festival propose des concerts de jazz et de musique de chambre dans les églises de Gustavia. Chaque édition met à l’honneur un peintre local qui offre un tableau illustrant le festival. Ce sont chaque année environ 80 musiciens et autres artistes de renommée internationale qui montent sur scène.

En mars, la Bucket Regatta rassemble plusieurs jours durant de superbes voiliers du monde entier, pour le plus grand plaisir des spectateurs restés sur la plage, tandis que le festival Livres et Jazz organise des interventions d’auteurs et musiciens dans les écoles, autour de lectures, ateliers divers, dédicaces et bourse aux livres.

Avril est le mois des Voiles de Saint Barth, l'un des grands rendez-vous voile des Caraïbes. Cette régate a été initiée en 2010 par le St. Barth Yacht Club et le Comité territorial du Tourisme et elle rassemble autant de yachts et de multicoques que de bateaux de traditions, de goélettes et de pirogues. Pas moins de 80 bateaux et un millier de marins d'excellence y participent chaque année.

En mai, l’île accueille le St Barth Film Festival, dont la programmation met à l’honneur le meilleur du cinéma caribéen, aux côtés de films européens. Projections, des ateliers pratiques pour jeunes cinéastes et des tables rondes permettent de discuter des films présentés, tous diffusés en version originale sous-titrée.

Août est le mois de la commémoration du saint patron de l'île : Saint-Barthélemy. Pour l’occasion, le port de Gustavia revêt ses habits de fête et met en place un bal sur le quai du Général-de-Gaulle ainsi que des régates et divers jeux et concours. C’est l’occasion pour les visiteurs de s’immerger dans le folklore local et de découvrir le patrimoine local.

En novembre, les yeux se tournent encore vers le large : la Saint Barth Cata Cup met en compétition plus de 60 coureurs de catamarans venus du monde entier qui viennent rivaliser au large des plages de la baie de Saint-Jean. Une course sympathique accueillie par la convivialité des organisateurs et des commerçants, en faisant un moment d’échange décontracté.

Le 31 décembre, le port de Gustavia est envahi de yachts de milliardaires venus de partout juste pour la Saint-Sylvestre. À minuit, c’est l’explosion des feux d’artifice et bouteilles de champagne. Sans oublier le traditionnel marché de Noël, à Gustavia.

Pour assister à tous ces évènements, pensez à choisir votre location à Saint-Barthélemy dès maintenant.